sentochihiro2.jpg
chihiro.gif
sentochihiro1.jpg

Informations sur l'anime

  • Sen to Chihiro no kamikakushi
  • Voyage de Chihiro (le)
  • Film
  • 2001
  • 120 minutes
  • Aventure, romantique, super naturel
  • 20/20
  • Hayao Miyazaki
  • Studio Ghibli
  • www.buta-connection.net
  • images de la série
  • Fiche faite le 03/06/2007 par Pittbull53

Synospsis de l'anime

Chihiro, une fillette de 10 ans, et ses parents sont sur le point de découvrir leur nouvelle demeure. Arrivés presque à destination, ils prennent une mauvaise direction en voiture. Un peu entêté et sûr de lui, le père décide de continuer pensant que cela mènera à leur but. Au bout du chemin, ils aperçoivent un tunnel assez lugubre. Poussés par la curiosité les parents descendent de la voiture et s'y engagent accompagnés de Chihiro qui est plutôt réticente à cette idée.

Au bout du tunnel ils font la découverte d'un magnifique paysage désert. Le père pense qu'il s'agit d'un ancien parc d'attractions d'après les quelques bâtisses présentes. Désirant en savoir plus, la famille continue sa route et trouve une rivière asséchée. A ce moment là le père détecte une odeur appétissante de cuisine. Guidé par son flair, il atteint une sorte de village fantôme dont l'activité semble encore présente. Suivant toujours cette odeur alléchante il finit par repérer son origine et y accourt. Il s'agit d'un restaurant où une quantité impressionnante de plats chauds sont entreposés à l'air libre. Les deux parents remarquent qu'il n'y a toujours personne et commencent à être excités par les plats qu'ils voient. C'est alors qu'ils se mettent à manger. Chihiro, qui depuis le début est opposée à venir là, refuse de partager le repas avec eux. Voyant que ses parents sont bien trop occupés à ce remplir le ventre elle décide d'aller faire un tour.

Quelques pas plus loin, elle aperçoit un bâtiment étrange avec un pont y accédant. Elle s'y engage et entend un train qui passe dessous. Après s'être penchée pour le voir elle fait la découverte d'un jeune garçon qui la somme de partir en lui disant qu'il est interdit d'être ici à la nuit tombante. Exécutant ses ordres, elle se met à courir dans le village à la recherche de ses parents et constate hélas qu'une activité reprend avec l'obscurité : des êtres bizarres apparaissent un peu partout ce qui augmente sa frayeur. Elle finit par retrouver le restaurant où elle a laissé ses parents mais à leur place se trouvent deux gros porcs portant leurs habits...

Les personnages de l'anime

Nom du personnage Nom du personnage   Nom du doubleur japonais Nom du doubleur japonais

La critique de l'anime

Chef d'oeuvre, Miyazaki, Studio Ghibli. Pas besoin d'aller plus loin dans la critique tout est dit. Bon vous en voulez sûrement plus ? Ok !
Pour moi c'est le plus beau, le meilleur et le plus abouti des chefs d'oeuvres du grand Hayao Miyazaki. C'est bien la raison pour laquelle qu'il obtient la note de 20/20. Oui vous allez me dire que la perfection n'existe pas, qu'on ne comprend pas tout le film du premier coup mais bon... Quand c'est bien faut le dire !
Donc, comme pour tous les 20/20 du site, c'est un coup de coeur personnel. Si vous ne l'avez toujours pas vu allez l'acheter, vous pouvez l'avoir à 10€ assez facilement.

Je ne vais pas trop m'étendre dans une grosse critique car je ne lui trouve aucun défaut. J'ai beau le revoir plusieurs fois, je ne m'en lasse jamais. A chaque visionnage je découvre une nouvelle subtilité.
120 minutes de bonheur et lorsque le film se termine, pendant les quelques secondes de transition entre le film et le générique de fin vous vous dites : « Ah ! Ça déchire ! ». Ensuite vous vous apprêtez à vous lever pour dégourdir vos jambes puis une petite mélodie commence. Vous vous réinstallez rempli de curiosité et là c'est le coup de grâce. Vous avez à peine commencé à reprendre vos esprits que la magnifique chanson de
Youmi Kimura vous achève et gare à la petite larme !