Nous sommes en 2029, l'humanité a connu une grande avancée technologique. A un tel point que les humains, avides de performances, ont entrepris l'amélioration de leur corps : cerveau boosté, implants électroniques, corps mécaniques... Toutes ces nouvelles découvertes ont mené à une nouvelle forme de piratage : le piratage humain. Cela consiste à prendre le contrôle de personnes à distance et de leur faire faire ce que l'on veut. Ceci devient dangereux quand il s'agit de hauts fonctionnaires de l'Etat. Pour contrecarrer ce phénomène, le gouvernement a créé une section spéciale : la section 9. Elle est composée pour la plupart de cyborgs ultra boostés capables de stopper les pires terroristes.
C'est justement cette section qui a été appelée contre le piratage du cerveau de l'interprète du président. Ils l'ont identifié : il se nomme le "Puppet Master". Ils ne savent rien de lui, ni son age, ni son sexe. Ils ont juste déterminé où il se trouvera pour faire ses exactions. C'est alors que le chef Aramaki, chef de la section 9, envoie ses troupes à la poursuite du "Puppet Master". Grâce à l'analyse des données envoyées par celui-ci ils savent qu'il s'agit d'un éboueur qui répand son virus par les cabines téléphoniques. Après l'avoir poursuivi, le major Kusanagi aidée de son équipe, découvre une autre personne impliquée.Elle et Batou, l'un de ses équipiers, le pourchassent tandis que le reste de l'équipe arrête l'éboueur. A la suite d'échanges de tir et un combat à mains nues, le second suspect est arrêté. Après un interrogatoire, la section 9 découvre que ceux-ci ont eu le cerveau piraté par ce fameux "Puppet Master".
Quelques jours après un nouvel incident se produit. Il s'agit d'un cyborg provenant de l'usine Megatech qui se serait enfui de sa propre volonté. Chose assez étrange car dans cette usine les cyborgs sont en pièces détachées. Cela voudrait dire qu'il se serait assemblé tout seul. Et pire encore les scientifiques ont découvert un "ghost" : sorte d'âme pour les machines. La section 9 pense que c'est encore l'œuvre du "Puppet Master"...
Motoko Kusanagi
Atsuko Tanaka
Aramaki Daisuke
Tamio Ohki
Puppet Master
Iemasa Kayumi
Batou
Akio Ohtsuka
Togusa
Kouichi Yamadera
Ishikawa
Yutaka Nakano
Nakamura
Tesshô Genda
Dr. Willis
Masakazu Namaki
Tsuan Gen Fang
Takashi Matsuyama
Eboueur
Kazuhiro Yamaji
J'ai découvert l'univers de l'animation japonaise à travers ce film. Il a été pour moi une sorte de révélation. J'ai tout de suite accroché à l'esprit et à l'ambiance bien que c'était la fin des années 90 : j'étais alors un peu trop jeune pour tout comprendre. Ce film, révolutionnaire à cette époque pour sa qualité, reste une référence dans la japanimation. Il est tout de même l'instigateur de la série "Ghost in the Shell Stand Alone Complex" et reste source d'inspiration pour de nombreuses personnes.
Ce film s'adresse à un public adulte car un peu violent mais surtout de scénario assez complexe : il n'est pas compris du premier coup. Malgré cela il nous fait découvrir un monde futuriste fait de machines où les hommes passent plus pour du matériel obsolète et nous fait réfléchir sur ce qu'est l'humanité. Car l'être humain doit pouvoir penser, prendre des décisions et garder son instinct de survie. Alors, les machines du film sont elles humaines ? Je vous laisse méditer sur ce sujet.
Si vous ne l'avez pas encore vu n'hésitez pas je pense qu'il vous plaira malgré que le graphisme est un tout petit peu vieilli et que le major Kusanagi n'a pas la même tête que dans les GITS SAC (pour ceux qui connaissent).