aper1.jpg
tombeau.gif
aper225.jpg

Informations sur l'anime

  • Hotaru no Haka
  • Tombeau des lucioles (le)
  • Film
  • 1988
  • 90 minutes
  • Drame, historique
  • 20/20
  • Isao Takahata
  • Studio Ghibli
  • Kaze
  • www.buta-connection.net
  • images de la série
  • Fiche faite le 10/05/2006 par Pittbull53

Synospsis de l'anime

« La nuit du 21 septembre 1945, je suis mort. » C’est sur ces mots d’un jeune homme de 14 ans, Seita, que commence le film.
C’est l’histoire de celui-ci et de sa petite sœur de 4ans, Satsuko, qui subissent les bombardements incessants des forces alliées vers la fin de la seconde guerre mondiale. A cause de cette menace omniprésente ils sont obligés de quitter la maison familiale. Leur mère leur donne rendez-vous dans l’abri anti-aérien de la ville. C’est alors qu’ils se séparent : leur mère partant de son côté et le frère et la sœur du leur. Les deux jeunes enfants se retrouvent dans les ruelles de leur ville où le sifflement des bombes se font entendre. Ils se jettent à terre à l’abri de leur maison pour espérer échapper à cette attaque. Heureusement pour eux ce ne sont que des torches inflammables visant à incendier les villes et les villages. Après cette grande frayeur, Seita portant Satsuko sur son dos entend la venue de nouveaux bombardiers. Il se met à fuir sous la pluie incendiaire. Il cours dans tout les sens, suit la foule en panique, parvient à atteindre la plage et ainsi s'abrite lui et sa sœur sur les rives d’un petit ruisseau se jetant dans la mer.
A la fin du raid aérien Seita et Satsuko sortent de l’abri et découvrent un lieu apocalyptique, tout a été détruit seul quelques bâtiments très solides ont échappé aux flammes.

Ils se mettent en route pour se rendre au rendez-vous que leur à fixer leur mère. Sur le chemin ils rencontrent d’autres sinistrés et se mêlent à eux le temps que Satsuko fasse ses besoins. A son retour ils entendent une personne criant que les gens du quartier doivent se rassemblés à l’école pour recevoir des soins. Cependant Satsuko se plaint de ses yeux alors Seita décide d’aller à cette école en pensant que leur mère doit s’y trouver.
Arrivés à cette fameuse école, il rencontre une amie de leur mère qui interpelle Seita pour qu’il s’en presse d’aller voir leur mère. Satsuko restant avec cette nouvelle personnes, il va à la rencontre du médecin qui lui montre sa mère fortement blessé à un tel point qu’ils ont du l’endormir.

Après quelque temps, leur mère vient à mourir et ils deviennent ainsi orphelins car leur père est partit à la guerre. Il était convenu que si une telle tragédie arrivait, il devait se rendre chez leur tante pour y être hébergé. Mais cette tante leur fait comprendre que pour avoir assez à manger faut-il le mériter. Las de cette situation Seita et Satsuko décident de vivre seul dans un abri au bort d’un lac ou une nouvelle vie d’orphelin commence…

Les personnages de l'anime

Nom du personnage Nom du personnage   Nom du doubleur japonais Nom du doubleur japonais

La critique de l'anime

Alors si vous vous intéressez un minimum à l’animation japonaise et que vous ne connaissez pas ce film. Bah vous savez ce qu’il vous reste à faire : COURREZ ACHETER LE DVD !!!!! Si vous êtes dans ce cas je pense qu’il serait judicieux de ne pas lire les lignes qui vont suivre car moins vous en connaissez plus vous l’apprécierez.

Bon maintenant, ma critique : chef d’œuvre des studio Ghibli. Tout le monde vous le dira c’est une référence. J’ai visionné pour la première fois ce film vers la fin des années 90 sur Arte. Je suis resté un peu bouleversé pour ne pas dire beaucoup et aussi pensif car on ne m’avait rien dit sur ce film. Je l’ai pris en pleine « figure » faut dire aussi que j’était un peu jeune : début de l’adolescence. Je n’est jamais vu un film qui puisse me toucher à ce point que ce soit dans l’animation japonaise ou dans ce qui sort dans les salles de cinéma. Son réalisme et sa sincérité le place très haut. On pourrait croire du faite que c’est un dessins animé que ça nous atteindra peu mais pas du tout vous allez être plonger dans ce film et vivre les sentiments des personnages principaux. Vous allez être déconnecté du monde et le temps s’arrêtera pendant environ 90 minutes. Bon je vous en dit pas plus regardé le ou re-regardé le, ça a tendance à remettre les idées en place.

Petit conseil si vous avez une copine et qu’elle ne connait pas ce film, regardez le ensemble vous allez bien plus l’apprécié enfin… surtout après ^^. Et pour les filles faites de même c’est toujours bien d’avoir à côté de soi des grands bras doux et tendres ;).